21 novembre : les temps forts

Une soixantaine de personnes étaient présentes au Camp des Milles pour assister aux temps d’échanges organisés par notre Union.

• Un séminaire tourné vers l’avenir

La journée a été l’occasion d’aborder des thèmes propres à notre secteur du Tourisme Social et Solidaire, en partant de faits et constats pour aboutir à des préconisations et pistes d’action :

1. Des acteurs économiques au service d’un projet d’intérêt général ou comment allier l’économique et le social ?

2. Un tourisme vecteur de mixité : aides au départ, vivre ensemble…

3. Implication des acteurs sur les territoires et impacts (économiques, sociaux, environnementaux, culturels…)

4. La Gestion des Ressources Humaines : recrutements et politique formation

De nombreux échanges ont également porté sur la communication, un aspect important à développer pour faire reconnaître le Tourisme Social et Solidaire à sa juste valeur.

Ce séminaire, qui s’st déroulé dans un climat convivial et participatif, n’est que le début d’un travail collectif de réseau qui doit permettre la valorisation du secteur. Télécharger le compte-rendu

• Une soirée de rencontre

A l’issue du séminaire, en soirée, les opérateurs de l’UNAT ont pu rencontrer des organisateurs en recherche de lieux d’hébergement pour des séjours, séminaires et formations : mutuelle, comité d’entreprise, UNAPEI, agence de tourisme, organisme de séjours scolaires.

Une première pour notre UNAT qu renouvellera cette opération.

• Dans un lieu symbolique

Entre le séminaire et la soirée, les participants ont pu visiter le Camp des Milles, un site marqué par l’histoire puisque c’était un camp d’internement et de déportation des juifs, ouvert en septembre 1939, dans une usine désaffectée, une tuilerie. Le Camp des Milles est aujourd’hui un Musée d’histoire et des sciences de l’homme innovant et unique en France : un parcours de visite pédagogique de 15 000m² d’expositions en 3 volets : historique, mémoriel et réflexif.