Forums emploi au service du recrutement des adhérents

Le 10 mars 2020, l’UNAT Provence Alpes Côte d’Azur a participé au forum de recrutement « Hôtellerie-restauration » organisé à la Cité des Métiers de Marseille avec de nombreux postes à pourvoir pour la saison estivale à venir, dans les domaines de l’accueil, de la restauration, de l’animation notamment. Une quarantaine de candidats se sont présentés sur la matinée.

Le lendemain, le 11 mars, l’UNAT Provence Alpes Côte d’Azur était présente à la 16ème édition du forum « Saison et apprentissage » : #TROUVEUNJOBLASEYNE, qui s’est tenu en dix lieux du centre-ville de la Seyne sur mer (83). Organisé par la MIAJ et le BIJ en partenariat avec la ville et Pôle Emploi, ce forum a permis aux jeunes de circuler et de rencontrer 31 employeurs et 15 organismes de formation. L’UNAT a donc présenté les offres d’emploi de la saison auprès de nombreux jeunes qui avaient pu « repéré » en amont les postes qui pouvaient les intéresser ; la veille, ils avaient également été préparés à la tenue d’un entretien. Consulter l’article de Var Matin

Les CV récoltés lors de ces deux journées vont être adressés aux différentes structures. A ce jour, du fait de l’épidémie de Covid-19 et de la fermeture des établissements, les recrutements sont suspendus.

Aussi l’année dernière, le 20 mars 2019, notre Union a organisé la secondé édition du forum emploi-formation aux côtés du Mouvement associatif, avec le parrainage de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS Paca). Dédié aux métiers du tourisme et de l’animation dans l’Economie Sociale et Solidaire, ce forum s’est tenu à la Cité des Métiers de Marseille avec plusieurs objectifs

• Mieux faire connaître les valoriser les métiers du Tourisme Social et Solidaire (TSS)
  • Faciliter le recrutement du personnel, notamment saisonnier
  • Communiquer des offres de formation dans le tourisme, le sport, l’animation

Plusieurs adhérents on pu présenter leurs offres d’emploi tout au long de la journée : 350 au total dans les domaines de l’accueil, de la restauration, de l’animation, de l’entretien…Des organismes de formation, membres du Mouvement associatif ou proches de notre réseau, étaient également présents pour faire connaître des possibilités de formation.

Deux mini-conférences ont été organisées pour permettre des échanges avec les visiteurs sur la plus-value et les avantages à travailler dans le TSS et les différents métiers.

Les acteurs de l’emploi avaient mobilisé les publics en amont.

Un point presse – inauguration a également été organisé en fin de matinée en présence du président et de la directrice de la Cité des métiers, du directeur de la CRESS, d’un représentant de Pôle Emploi et de Yannick Gallien, président de l’UNAT Provence Alpes Côte d’Azur.