Nationales

Partenariat CNAF et UNAT

Le 1er juillet 2019, la CNAF et l’UNAT ont signé une convention afin de renforcer leur coopération en faveur des aides au départ en vacances des publics les plus fragiles. Cette convention prévoit 4 axes :

• promotion des actions de chacun en renforçant l’information des familles sur les dispositifs

• accompagnement et professionnalisation des acteurs du départ en vacances

• aide aux cessions de patrimoine et maintien des établissements dans le secteur du TSS

• développement d’un observatoire du départ en vacances

Des évolutions à l’ANCV

L’ANCV est engagée dans une importante démarche de dématérialisation du chèque vacances qui prendra effet en janvier 2020. Cela nécessite pour les opérateurs du secteur d’intégrer le « chèque vacances connect » à leur page de paiement en ligne.

Depuis le 1er janvier 2019, le taux de commission appliqué au remboursement des chèques-vacances pour les prestataires de tourisme et de loisirs passe à 2,5% contre 1% actuellement. Parallèlement à cette hausse, le délai de remboursement des chèques-vacances sera réduit à 5 jours contre 21 jours.

Dans une tribune publiée dans l’édition de novembre 2018 du magazine JurisTourisme, Simon Thirot, délégué général de l’UNAT, est revenu sur le fonctionnement de l’ANCV et le modèle du chèque-vacances. Télécharger

Compte d’Engagement Citoyen

Ce compte permet aux bénévoles de déclarer leurs engagements dans la vie associative. Sous certaines conditions, les bénévoles très investis peuvent bénéficier de droits complémentaires à formation. Tout savoir sur le CEC