Commentaires récents
    Tourisme Social et Solidaire

    Des vacances pour tous

    Le Tourisme Social et Solidaire prône le droit et l’accès aux vacances pour tous et ne doit pas être réduit à des vacances au rabais ou du tourisme pour les « pauvres ». Les vacances sont un facteur de cohésion sociale, un vecteur d’enrichissement personnel et collectif. Elles impactent les comportements, influent sur la relation à l’autre, sur la perception de soi et de son environnement. Elles contribuent à réduire les exclusions et encourager la mixité sociale.

    Des acteurs engagés

    Le Tourisme Social et Solidaire promeut un projet au service des hommes et des territoires porté par des acteurs touristiques engagés qui ont l’ambition de :

    • Défendre un principe de gestion désintéressée : lucrativité nulle, limitée ou encadrée ; excédents financiers au service du projet

    • Pratiquer une politique tarifaire accessible

    • Promouvoir un management éthique, plaçant l’homme au cœur de l’organisation

    • Proposer une offre de qualité adaptée aux clientèles

    • Contribuer au développement local et la valorisation du territoire 

    Soutenir les territoires ; rôle économique et social

    Le Tourisme Social et Solidaire est aménageur des territoires et moteur de l’économie locale. Qu’ils s’agissent des destinations mer, montagne, campagne ou ville, les membres contribuent à faire vivre les lieux où ils sont implantés.

    Les établissements jouent un rôle social majeur en dehors de leur mission strictement touristique. Ils favorisent la création et le maintien d’emplois, de services et d’activités sur le territoire sur lesquels ils se trouvent : mise en place d’initiatives sociales, culturelles et sportive ; restauration pour les scolaires et les personnes âgées ; ouverture de centres de loisirs sans hébergement, de halte-garderie ou encore hébergement social temporaire. Ces activités répondent à une demande locale qui ne peut pas toujours être satisfaite par les services de la commune ou par le secteur lucratif.

    Les établissements sont aussi créateurs de richesse avec des retombées retombées fiscales et sociales très significatives.

    « L’UNAT défend une vision humaniste, sociale et citoyenne du tourisme au service d’une société plus solidaire et durable. »


    UNAT PACA 2016

    Création Consulteam