Tourisme pour tous

Classes de découverte

Les classes de découverte sont, de l’avis de tous, des séjours d’un intérêt majeur :

• dans la vie de l’enfant

• pour les structures d’accueil

• mais aussi pour les territoires

Un groupe de travail est à nouveau en place depuis octobre 2017. Des pistes d’actions ont été étudiées afin de (re)mobiliser les acteurs concernés par ces séjours ; une action politique et des actions techniques. Aussi, un questionnaire a été adressé aux adhérents de l’UNAT Paca afin de pouvoir évaluer l’activité d’accueil de classes de découverte et séjours scolaires. Résultats à venir.

Dès la fin des années 1990, le départ en classe de découverte a été intégré dans les actions de l’UNAT Paca (groupe de travail, colloques, édition d’une brochure répertoriant les structures d’accueil), soutenu par le Conseil régional  et le Comité Régional du Tourisme Paca.

En 2012, l’UNAT Paca et le Conseil régional ont souhaité redonner un élan à leur action en mettant en place un collectif avec des acteurs concernés par le départ en classe de découverte : Education nationale, fédération de parents d’élèves, OCCE, union de maires, structures d’accueil. Un colloque régional a été organisé le 5 décembre, à l’Hôtel de Région à Marseille, en présence de plus de 150 personnes. Télécharger le Compte-rendu colloque classes 5 décembre 2012

Suite à ce colloque régional, une rencontre départementale s’est tenue le 9 avril 2014 à Briançon, dans les Hautes Alpes, deuxième département d’accueil de classes de découverte, sur le thème « Tourisme social et solidaire au service de la dynamique des territoires ; les classes, des séjours de haute importance» (pour l’enfant, les opérateurs, les territoires, le tourisme de demain). Télécharger le Compte-rendu

En conclusion de la journée à Briançon avait été émis l’idée d’organiser un colloque national sur les classes de découverte dans notre région, de par l’implication de l’UNAT Paca et celle du Conseil régional sur le sujet. C’est chose faite ! C’est le 18 septembre 2015 qu’a été organisé ce colloque à l’Hôtel de Région à Marseille. Réunissant 200 personnes autour du thème « des classes de découverte pour dynamiser les territoires », cet événement a permis de :

• débattre de leur intérêt, de leur apport en termes éducatifs et pédagogiques, mais aussi de leur impact sur le développement local

• construire un plan d’action lisible et visible afin de valoriser les projets éducatifs et pédagogiques et réaffirmer le départ en séjour collectif des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire

Les Actes sont disponibles.

Premiers départs en vacances

De 2011 à fin 2016, l’UNAT Paca a coordonné “Prêts, partez”, un dispositif qui a permis à 737 enfants et adolescents de partir pour la première fois en séjour de vacances, grâce à l’implication de plusieurs partenaires : l’UNAT Paca et ses adhérents, la FICAF et les CAF départementales, le Conseil Régional. Il a également permis à l’UNAT Paca de travailler avec d’autres partenaires, tels que des centres sociaux, des Conseils départementaux…Ce dispositif n’est plus en vigueur à ce jour.