Commentaires récents
    Tourisme et Culture

    Signature d’une convention avec le Ministère de la Culture 

    A l’occasion des 1ères Rencontres du tourisme culturel qui ont eu lieu le 16 décembre 2016 à Paris, Audrey Azoulay, alors Ministre de la Culture et de la Communication et, Michelle Demessine, Présidente de l’UNAT ont signé une convention de partenariat qui vise à favoriser le tourisme culturel de proximité. Objectif : créer et renforcer les liens entre acteurs et sites culturels et, les hébergements du tourisme d’économie sociale et solidaire pour permettre l’accès à la culture et le développement des pratiques culturelles des publics accueillis dans les hébergements du réseau UNAT. Les actions ont été mises en oeuvre dans 3 régions pilote en 2017, dont Provence Alpes Côte d’Azur.

    Le tourisme social et solidaire participe à l’aménagement et au développement durable des territoires. Ancré localement, il  contribue à la vitalité économique et travaille en synergie avec d’autres opérateurs pour mettre en scène la découverte touristique. Parce qu’une région se visite depuis un hébergement, ce tourisme a toujours intégré la culture et le patrimoine dans son offre. Cette force de proposition est une plus-value au service des territoires.

    Suite à un séminaire qui s’était tenu le 30 mai 2017 permettant à des acteurs culturels et des dirigeants d’établissements de se rencontrer, des actions ont été mises en place dès cet été dans notre région, avec le concours de la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC).

    – Un concert a été organisé à Lou Riou à Saint Tropez (Var), le 25 juillet : « Le Syndicat du Chrome », groupe funky/jazzy, pour un public adultes et familles de 80 personnes.

    – Des rapprochements se sont opérés avec des lieux de visite : c’est le cas entre le Centre d’Art et Le Chadenas à Embrun, les musées de Grasse et le village vacances situé dans la commune, le festival d’Avignon et les hébergements du Vaucluse.

    Dans ce dernier cas, grâce à une proposition de responsables du festival, des jeunes du Logis de Carpentras ont pu passer une journée à Avignon et découvrir les coulisses du plateau de la Cour d’honneur du Palais des Papes et assister à une représentation, “Les Grands” de Fanny de Chaillé. Les jeunes ont été accompagnés par un administrateur du Logis qui les a filmés toute la journée. Découvrir le film

    Pour cette année 2018, l’expérience avec le festival d’Avignon est renouvelée avec des jeunes du Logis de Carpentras mais aussi des vacanciers d’autres hébergements du Vaucluse ; contact a été pris avec le “Entreprise et Découverte”, le réseau de la visite d’entreprise ; une valorisation des actions existantes au sein des structures est en cours. Bilan à la fin de l’été…

    L’UNAT Paca assure la coordination au niveau national en étant en contact avec les autres UNAT participantes et le Ministère de la Culture.


    UNAT PACA 2016

    Création Consulteam