Qualification de l’offre

Au service d’une offre de qualité

Soutien et conseil aux adhérents dans leurs projets d’investissement et de rénovation

L’UNAT Paca oriente et accompagne ses membres dans leurs projets de réhabilitation et de modernisation. Ceux-ci gèrent des patrimoines d’importance et de qualité qu’il convient de préserver, valoriser et faire évoluer. L’investissement reflète le dynamisme et l’adaptation des acteurs du secteur aux nouvelles dynamiques de consommation et aux évolutions permanentes de la réglementation.

En 2014, suite à un séminaire sur le patrimoine et l’investissement du Tourisme Social et Solidaire et face au constat que les dirigeants ont besoin d’un accompagnement, un comité consultatif rénovation a été mis en place avec la Caisse des Dépôts, le service Tourisme de la Région, l’ANCV et Atout France. Objectif : permettre aux acteurs du TSS de venir présenter leur projet de rénovation face à des partenaires (ingénierie et financiers).

L’UNAT Paca propose également la mise en relation avec d’autres partenaires pour tout autre type de projet

Conseil en développement durable

C’est à partir de 2005 que l’UNAT Paca a entamé ses actions sur le développement durable avec la mise en place d’un groupe de travail dédié. Il s’agit d’encourager et inciter les professionnels à s’inscrire dans une démarche au sein de leur structure.

Le premier projet a permis de sensibiliser les dirigeants à la notion de développement durable : enquête sur les pratiques, organisation d’une journée d’information, formations sur site, élaboration d’outils (affiches, plaquette, fiches thématiques téléchargeables).

Par la suite, des actions plus ciblées ont été mises en place :

• Formations : animation, accueil, entretien et espaces verts, achats responsables, petit-déjeuner et panier repas, communication responsable

• Education à l’environnement et au développement durable : partenariat avec des associations, acquisition et diffusion d’outils, mise en place d’animations dédiées

• Accompagnement à la labellisation : Clef Verte, Marque Valeurs du Parc dans le cadre du partenariat avec l’ensemble des Parcs Naturels Régionaux de Paca visant à favoriser un développement responsable et solidaire des territoires (convention signée le 20 juin 2014)

• Approvisionnement en produits locaux en circuits courts : liens avec des réseaux d’agriculture, formations et supports de communication à destination des adhérents

Conseil en démarche qualité

Les hébergements touristiques peuvent se doter de divers labels, marques et signes. Ils indiquent les engagements du lieu pour mieux recevoir les vacanciers, améliorer leur impact sur l’environnement, accueillir des publics spécifiques ou proposer des activités thématiques. Si le classement des hébergements touristiques avec un système « d’étoiles » reste le plus connu, d’autres labels ou appellations existent.

– Dans le cadre du classement, l’UNAT Paca propose une prestation d’accompagnement pour obtenir les fameuses étoiles : pré-diagnostic, plan d’action, démarche Atout France. Pour tout savoir sur le classement, consulter le site d’Atout France dédié

– Une assistance peut également être apportée pour toute autre démarche : Qualité Tourisme, Label tourisme et Handicap

Soutenir l’activité et le développement des acteurs du Tourisme Social et Solidaire