UNAT PACA

Accompagner les projets

Vous avez un projet d'investissement pour rénover et/ou moderniser votre établissement, vous souhaitez faire évoluer vos RH, développer de nouvelles activités, obtenir un label..., l'UNAT Provence Alpes Côte d'Azur peut vous accompagner en vous communiquant les aides disponibles en matière d'ingénierie et de financement et en vous mettant en relation avec les partenaires compétents : Région, ANCV, France Active...

Formations

Dans l'objectif de faire face à l'évolution des clientèles, d'être en conformité avec la réglementation, de suivre la montée en qualité et de professionnaliser les acteurs, l'UNAT Provence Alpes Côte d'Azur organise des formations mutualisées. Celle qui est organisée de manière plus récurrente est "Responsable d'Equipement Touristique". Destinée à des salariés déjà en poste de direction ou direction adjointe ou en responsabilité de service désireux d'obtenir un titre ou d'améliorer leurs compétences, destinée également à des recrutements en alternance, elle se compose de 4 modules : pilotage, marketing, ressources humaines, finances. Elle est dispensée à raison de une semaine par mois dans les établissements des participants. Une formation de niveau 6.

Valorisation des métiers et aide au recrutement

Depuis la crise sanitaire, le monde du travail connaît des mutations et les problèmes de recrutement se font sentir, notamment dans le secteur du tourisme. L'UNAT Provence Alpes Côte d'Azur mène des actions à la fois pour valoriser les métiers du secteur auprès de différents publics (jeunes, demandeurs d'emploi...) et pour aider les acteurs dans leur recrutement : des journées avec parcours métiers et job dating inversé, des interventions lors de forums, webinaires, des journées portes ouvertes dans les établissements. Une convention de partenariat a été signée avec l'Association Régionale des Missions Locales en novembre 2022.

Développement durable et transition écologique

L'UNAT Provence Alpes Côte d'Azur porte des actions auprès de ses adhérents visant à les sensibiliser et les accompagner vers un développement durable de leur activité. Bon nombre d'entre eux ont pu mettre en place des démarches favorisant un tourisme durable à la fois au sein de leurs établissements (alimentation, économies d'énergie, déchets, rénovation...) mais aussi auprès de leurs clientèles (animations et découvertes, valorisation du patrimoine...), avec même l'obtention de labels et marques (Clef verte, Ecolabel européen, Valeurs du Parc Naturel Régional, Esprit Parc...).

A l'heure actuelle, afin de répondre au mieux aux préoccupations et réglementations, l'UNAT Provence Alpes Côte d'Azur travaille de concert avec ses partenaires sur les questions d'énergie, d'alimentation durable et de mobilité avec les bornes de recharge pour voitures électriques.

Classes de découverte

Parce que les acteurs du Tourisme Social et Solidaire ont pour objectif l'accès aux vacances et aux loisirs pour le plus grand nombre et qu'un enfant doit connaître le vivre ensemble et expérimenter de nouvelles activités dans un environnement inhabituel - Parce que les séjours scolaires permettent un accueil à des périodes "hors vacances scolaires" dans les hébergements sur les territoires, faisant vivre l'économie locale : l'UNAT Provence Alpes Côte d'Azur est engagée, depuis une vingtaine d'années dans le départ en classe de découverte : organisation de colloques, mobilisation des acteurs concernés (Education Nationale, parents d'élèves, élus...), mise en place d'aides par la Région. Un site Internet recensant les structures du réseau qui accueillent des classes de découverte et des séjours scolaires est en ligne depuis mars 2021 avec la possibilité, pour les enseignants, de trouver un hébergement et des activités, mais aussi de consulter des fiches pratiques facilitant l'organisation d'un séjour : MA CLASSE DANS LE SUD

Culture

Les programmes d'animation des villages vacances tout come les contenus des séjours organisés ont toujours intégré la mise en scène des territoires, permettant ainsi la découverte du patrimoine. Les opérateurs du TSS travaillent d'ailleurs avec des prestataires pour proposer cette découverte. Pour renforcer cet aspect de l'offre, l'UNAT nationale a une convention avec le Ministère de la Culture depuis fin 2016. Notre région, qui en porte la coordination, concrétise le partenariat national avec la DRAC en participant au dispositif "Rouvrir le Monde", dans le cadre de l'été culturel. Chaque été, depuis 2020, des résidences d'artistes sont organisées dans des établissements de la région, à destination des publics accueillis pendant les vacances (familles, enfants en colos, personnes en situation de handicap...).

Observation

L'UNAT nationale et les UNAT en région ont développé un outil commun de collecte de données pour pouvoir observer le secteur du Tourisme Sociale et Solidaire : www.unatobservations.fr. Chaque année, les opérateurs du réseau remplissent l'outil avec les chiffres de l'année précédente et ce, en matière de fréquentation, emploi, chiffre d'affaires...

Promotion

L'UNAT Provence Alpes Côte d'Azur travaille en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme pour promouvoir un tourisme des 4 saisons. Cela passe par la mise en avant des séjours scolaires et des séjours seniors qui se déroulent hors vacances scolaires.

L'UNAT participe également à d'autres opérations selon les clientèles à cibler, les opportunités. Tous les deux ans, un stand est occupé lors du salon ESS Sud organisé par la Chambre Régionale des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire.

Une UNAT au service et à l’écoute de ses membres

Une tête de réseau reconnue
Un espace d’échanges et d’initiatives
Un appui technique pour ses membres