Au service de la formation

Au service de la formation

Organisation de formations mutualisées

Après identification des besoins, l’UNAT Paca propose des formations à destination des personnels en mutualisant la demande des différents employeurs.

Depuis le 4 décembre 2017, l’UNAT Paca met en place une formation à destination des personnels de cuisine. Avec en référentiel le Certificat de Qualification Professionnelle Cuisinier, plusieurs salariés d’associations adhérentes suivent la totalité du parcours pour obtenir le CQP ou certains modules « à la carte ».
En plus des contenus obligatoires dans le cadre du CQP (production culinaire, management, gestion de la production, approvisionnement et gestion de stocks), une semaine complémentaire a été rajoutée pour répondre à des besoins : circuits courts, régimes alimentaires, allergènes, accueil des publics, service en salle.
L’ensemble de la formation a lieu à Carpentras. Consulter la présentation, le planning, le référentiel du CQP.

En matière de cuisine et d’hygiène également, l’UNAT Paca continue de vous proposer la formation HACCP e-learning, avec son partenaire formation. Il est également possible de bénéficier d’une formation sur site.

La gestion d’un établissement touristique exige un haut niveau de professionnalisme et de solides compétences dans plusieurs domaines, d’autant que la demande de la clientèle évolue et que la réglementation est contraignante. La formation Responsable d’Equipement Touristique (RET) est proposée par l’UNAT Paca depuis une dizaine d’années. Plusieurs salariés de villages et centres de vacances suivent les différents modules qui leur permettront d’obtenir un titre professionnel (de niveau III reconnu par le Ministère du Travail) :

  • gérer les opérations commerciales et de production

  • gérer les personnes

  • gérer les finances

  • piloter un établissement touristique

Cette formation s’adresse à :

  • des directeurs déjà en poste souhaitant se professionnaliser et/ou obtenir un titre correspondant à leur niveau de compétences

  • des salariés ayant déjà une expérience de l’encadrement (responsables de services, adjoints de direction) qui peuvent être amenés à occuper un poste de direction à court ou moyen terme

Durée : 502h, la formation se déroule 1 semaine par mois pendant un an (sauf juillet-août)

Financement possible par votre OPCA. L’UNAT Paca apporte une aide au montage de dossier (lien avec l’organisme de formation, calcul des frais annexes notamment).

 

Pour toute inscription, question, information complémentaire, contacter Fanny Andreu par mail à paca@unat.asso.fr ou par téléphone au 06 75 87 11 82

Partenariat avec la licence pro « Tourisme et Economie Solidaire » de l’Université d’Avignon

Dans le cadre de cette convention, l’UNAT Paca favorise l’intégration des étudiants dans les structures du Tourisme Social et Solidaire (stages, emplois, …).

Chaque année, l’UNAT Paca :

– participe au comité de sélection des étudiants, au jury final

– intervient plusieurs heures pour présenter le secteur, l’UNAT, les acteurs et leurs offres

– facilite le placement des étudiants en stage

A partir de la rentrée de septembre 2018, la formation sera proposée dans le cadre de l’apprentissage. Les opérateurs peuvent désormais recruter un étudiant en alternance pour l’année scolaire 2018-2019 pour la réalisation de projets de développement liés à la qualité, à la communication, à la commercialisation par exemple.

Pour toute information complémentaire sur le contenu, le calendrier, contacter Fanny Andreu par mail à paca@unat.asso.fr ou par téléphone au 06 75 87 11 82


UNAT PACA 2016

Création Consulteam