Communication et promotion

Au service de la communication et de la promotion

Stand mutualisé à Kidexpo

Dans le cadre de ses actions liées à la promotion, l’UNAT Paca identifie des opérations pouvant permette à ses adhérents de présenter leur offre. Chaque année, le salon Kidexpo, dédié aux enfants mais aussi à la famille se tient à Paris à la Toussaint. Pour 2018, les organisateurs ont souhaité l’expérimenter dans une nouvelle ville, à une autre période et, l’UNAT Paca a saisi cette opportunité de pouvoir promouvoir une offre de séjours enfants-ados et de vacances familiales. Ainsi, du 13 au 15 avril, à la Cité internationale de Lyon, l’UNAT Paca a mutualisé un stand aux côtés de 3 adhérents. Plus de 200 personnes ont visité notre espace durant les 3 jours. Un jeu concours avait été organisé permettant le recueil de fiches contact. L’UNAT Paca a assuré l’organisation et la coordination de cette opération. Les participants sont satisfaits de cette première expérience de mutualisation et de participation à Kidexpo ! Renouvellement en 2019, du 26 au 28 avril à Eurexpo.

Collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs opérations de promotion ont été réalisées ces dernières années :

• 3 eductours ” A la découverte des villages vacances en Provence Alpes Côte d’Azur” (2012-2013 et 2015)

• 3 participations au “Roadshow Francia” en Italie (2013-2014-2015)

• 1 workshop à Bruxelles (2016)

Les acteurs du Tourisme Social et Solidaire ont la possibilité de participer aux opérations proposées dans le cadre du Plan d’actions régional 2018

Partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS)

Le 8 novembre 2018 se tiendra la 3ème édition du salon SOEKO à Marseille, le salon professionnel des achats responsables en Paca. Organisé par la CRESS Paca, SOEKO a pour ambition de développer les liens entre les entreprises de l’ESS et de développer les marchés de ces mêmes entreprises avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire : collectivités, comités d’entreprises, établissements publics, entreprises privées. En tant que partenaire, l’UNAT Paca y tiendra afin de représenter l’offre du tourisme social et solidaire.

Sur l’année 2016, la CRESS et l’UNAT Paca ont co-organisé, en partenariat avec les Têtes de l’Art (association de médiation culturelle) un cycle de rencontres autour du « Tourisme social et solidaire et culture, au service du développement des territoires » : le 12 mai à Lou Riou à Saint-Tropez, le 21 juin au VTF les Florans à Bédoin, le 12 septembre au Chadenas à Embrun, le 22 septembre au village AEC Les Cèdres. L’objectif de ce rendez-vous était de faciliter les interconnections entre tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire, à partir de l’exemple Tourisme et culture : au-delà de ceux inhérent à ce secteur, les structures ont besoin de banques, assurances, coopératives agricoles, services, formations, loisirs, entreprises de travaux publics … pour optimiser leur fonctionnement. Deux temps forts composaient chaque journée : en plénière le matin pour aborder l’écosystème des acteurs de l’ESS,  les enjeux de valorisation du patrimoine et les coopération inter-filières de l’ESS, le développement et l’aménagement des territoires ; en atelier l’après-midi afin de concrétiser des opportunités de coopération et approfondir des collaborations.

Le 17 novembre 2016 s’est déroulé la deuxième édition du salon SOEKO à Marseille, le premier salon professionnel des achats responsables en Paca. Organisé par la CRESS Paca, SOEKO a pour ambition de développer les liens entre les entreprises de l’ESS et de développer les marchés de ces mêmes entreprises avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire : collectivités, comités d’entreprises, établissements publics, entreprises privées. En tant que partenaire, l’UNAT Paca a tenu un stand avec deux de ses adhérents afin de représenter l’offre du tourisme social et solidaire.

Valoriser le Tourisme Social et Solidaire, les acteurs et leurs offres